SERVICES POST-HÉBERGEMENT

La MFT offre le suivi post-hébergement aux femmes qui en ressentent le besoin. Cela permet de clore le séjour de façon positive, de valider avec la femme que le filet de sécurité est bien en place et de minimiser les conséquences de la violence postséparation lorsqu’il y en a. Il faut savoir que les démarches juridiques sont longues et qu’il n’est donc pas inhabituel que celles-ci perdurent au-delà d’un séjour en maison d’aide et d’hébergement 1re et 2e étape. Les femmes demandent souvent un accompagnement et un soutien jusqu’à la fin du processus.

« Pour moi, je suis sortie de l’isolement, je vois des gens, je parle, je partage et je développe ma capacité à écouter les autres. J’apprends à prendre soin de moi et à m’écouter. L’un de mes plus beaux souvenirs de la formation, c’est lorsqu’on est sorties pour la première fois dans un café… Depuis, j’arrive à sortir seule avec moi-même, ne pas avoir peur et être bien en ma compagnie. »
Paroles - F.
Participante - Programme Femme-Relais

Garder le contact par message texte et via les réseaux sociaux

Les femmes peuvent maintenant profiter de nos services d’aide et d’intervention via la messagerie texte, et également par Messenger sur Facebook.

Nos réseaux sociaux servent aussi à renseigner les femmes au sujet de la violence conjugale ainsi que les événements offerts par la Maison, soit à l’interne ou à l’externe.

Des cafés-rencontres permettent aux femmes de se retrouver et d’échanger sur leur vécu et leurs cheminements personnels.